Enfin de bonnes nouvelles pour Charleroi ! Les intérêts de notre arrondissement m’ont toujours tenu à cœur. Intérêts que je défends au quotidien tant dans mon rôle de Président d’arrondissement que de député. L’allongement de la piste de l’aéroport, le prolongement de la ligne Est pour desservir le futur grand hôpital, le dossier N5, … Et bien d’autres ! Une ville se développe grâce à des projets ambitieux portés par la volonté de quelques-uns. Alors, quand (enfin) ça bouge et que de beaux projets que j’ai toujours défendus voient le jour, c’est une petite victoire ! Charleroi a trop souvent été le parent pauvre de la Wallonie en matière d’investissements et il était temps que ça cesse !
On est peut-être sur la bonne voie… La SNCB a en effet confirmé ce matin qu’elle investirait 28,5 millions pour Charleroi et son arrondissement. Deux projets importants.
19 millions pour l’embellissement de la gare de Charleroi et pour la modernisation de son tunnel sous-voies et de son parking. Et 9,5 millions consacrés à la gare de Fleurus et à l’accueil de et vers l’aéroport de Charleroi. La gare et l’aéroport : deux enjeux capitaux pour le redéploiement socio-économique du Bassin de vie carolo et pour l’attractivité de la ville.
On le dit, on le redit et on ne le dira jamais assez : une ville, ça passe aussi (et surtout) par une mobilité réfléchie et efficace. Un trafic fluide, des structures accueillantes et des transports en commun adaptés aux besoins de ses utilisateurs. Aujourd’hui, par ce geste fort, la SNCB montre qu’elle est résolument tournée vers le client. Offrir un service de qualité et des espaces adaptés, sécuritaires et agréables, c’est une priorité ! De beaux projets enfin sur les rails…