Détection des troubles « dys » : les enseignants seront formés !
Les troubles « dys » – dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie- sont des troubles cognitifs qui peuvent affecter l’apprentissage des enfants et engendrer des difficultés voire des décrochages scolaires.
Ces troubles touchent entre 5 et 10% des élèves au sein d’une classe selon le degré de sévérité du trouble. Plus précisément, il est communément admis que 4 à 5% des élèves souffrent de dyslexie 3% de dyspraxie et 2% de dysphasie.
Vu l’impact que ces troubles ont sur l’apprentissage et sur la construction de l’enfant, une détection, le plus tôt possible au sein des classes, est un enjeu essentiel.
Alerté par des acteurs de terrain et des enseignants sur l’absence de formations pour les enseignants à la détection de ces troubles « dys », j’avais déposé en octobre dernier une première proposition de résolution sur cette question. Suite à la mise en place d’un groupe de travail au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupant des parlementaires de tous les groupes politiques, je suis heureux de vous annoncer qu’un texte commun va été adopté !
En effet, des parlementaires du PS, CDH, Ecolo ainsi que Défi m’ont rejoint pour cosigner ce texte.
Cette résolution commune, fruit d’un véritable travail parlementaire commun, demande au gouvernement de mettre en place dans la formation initiale ainsi que dans les formations en cours de carrière des enseignants des modules de détection et d’accompagnement des troubles d’apprentissage.
La réforme prochaine de la formation initiale des enseignants est une occasion idéale de remédier à cette lacune ; l’allongement des études d’instituteur maternel et primaire étant prévues et permettant dès lors l’insertion de nouveaux contenus dans le cursus. Outre la formation initiale, une offre plus importante de formations en cours de carrière sera également prévue.
Retrouvez en cliquant ici la proposition de résolution.