Nous voici à quelques jours seulement d’un scrutin déterminant pour l’avenir de l’Europe, de la Belgique, de la Wallonie, de notre commune… Pour moi, les élections de ce dimanche 26 mai signent aussi la fin d’une première et riche législature en tant que député… Du travail, des rencontres, des mesures, des projets… Mais surtout une belle aventure humaine !
En quelques mots…
Un bilan ? Résolument positif ! Plus de 1200 questions posées au Parlement de Wallonie et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 60 propositions de décret et de résolution.
Quelques exemples concrets ? Un travail de longue haleine sur des dossiers qui m’ont tenu à cœur comme les gros dossiers de Charleroi : la réhabilitation de la ligne Est du Métro de Charleroi, l’allongement de la piste de l’aéroport, la N5, la reconversion des chancres industriels… – Pour la Région. Ou encore le prix unique du livre ou l’interdiction de l’utilisation de l’eau de javel dans les structures d’accueil de la petite enfance, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sans compter les textes visant une plus grande transparence et une meilleure gouvernance. Je pense notamment au décret anti-gaspillage, voté à l’unanimité, qui modifie la norme d’envoi aux mandataires des convocations, ordres du jour et pièces relatives aux conseils communaux et provinciaux. Une économie de 38 T de papier pour nos communes !
Une politique ? Une politique du possible, de terrain, solidaire, libérale et réaliste. Petites actions, grande réaction.
Une conviction ? Toujours intacte : Pour construire une Wallonie plus forte, travaillons à une société où l’épanouissement personnel passe par une élévation collective qui ne laisse personne sur le carreau. Voir bien, voir mieux… Voir loin.
Des valeurs ? Inchangées. De travail, de juste récompense de l’effort, de famille et d’honnêteté.
Des projets ? Poursuivre mon travail sur le terrain ! Continuer à défendre les intérêts de notre arrondissement au travers de gros dossiers essentiels et inachevés : la ligne Est, l’expansion de notre aéroport, la N5, la défense de notre agriculture, les défis socio-économiques d’une Charleroi en pleine mutation… Il y a encore tant à faire ! Pour notre arrondissement Charleroi-Thuin, osons l’ambition !
Un merci ? Énorme. Je suis reconnaissant pour cette aventure, pour ces beaux moments, pour ces incroyables rencontres, pour ces riches échanges… Merci à tous ceux qui, par un mot ou un geste m’ont apporté leur appui tout au long de ces 5 années. Tout simplement merci. À tous ceux qui m’ont soutenu et à ceux qui me soutiendront encore une fois ce 26 mai où j’occupe la cinquième place effective sur la liste régionale de notre bel arrondissement Charleroi-Thuin.
Maintenant ? Prêt pour un nouveau combat, une nouvelle aventure ! Mais rien ne sera possible sans vous ! Alors ce dimanche, je compte sur vous… sur votre voix ! Et vous, soyez-en sûrs, vous pouvez toujours compter sur moi !