Ce jeudi 10 mars dernier, une réunion d’information était organisée par le Cabinet du Ministre wallon de l’aménagement du territoire à destination de toutes les personnes concernées par l’avant-projet de tracé de la future nationale 5.
Après presque 4 heures d’échanges parfois vifs, la Fédération MR de Charleroi rappelle qu’une solution doit être trouvée pour désengorger la nationale 5. Avec les travaux réalisés du côté français et le contournement de Couvin, les experts prédisent une augmentation massive du trafic sur la N5; les chiffres de 30 à 40.000 véhicules/jour supplémentaires sont avancés. Avec un trafic aussi important, le goulot d’étranglement que représente le « Bultia » va totalement paralyser la mobilité sur et autour de la N5.
Toutefois, le MR s’inscrit dans la même logique que certains comités de riverains qui veulent défendre le caractère rural et de poumon vert de Charleroi des communes de Nalinnes, Gerpinnes et Marcinelle. Pour ce faire, il est indispensable qu’un maximum de tranchées couvertes soient construites permettant de diminuer significativement la pollution visuelle, sonore ainsi que les gaz d’échappement.
Il est tout à fait légitime que les riverains s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants et de la préservation de leurs quartiers : le gouvernement wallon doit les entendre et préserver l’intégration paysagère du projet !
Retrouvez notre dossier en cliquant ici !