Prix unique du livre en FWB : la Ministre Gréoli pédale dans la choucroute !
L’instauration du prix unique du livre vise à diminuer le prix des livres en encadrant plus strictement sa fixation par les éditeurs. En effet, actuellement, les lecteurs belges payent une partie de leurs livres plus chers qu’en France car ceux-ci sont soumis à la tabelle (ou « mark-up », l’autocollant masquant le prix pratiqué en France qui, lui, est unique depuis les années 80), une majoration de 10 à 17 % imposée par certains distributeurs.
Face à cette situation, pas loin de 19 textes législatifs ont été déposés dans les Parlements depuis les années 80 pour faire disparaître cette hausse de prix.
Suite aux débats menés au sein de la Commission de la culture, la Ministre de la culture avait annoncé le dépôt d’un avant projet de décret visant à instaurer le prix unique du livre. Depuis des mois, ce projet est au point mort !
En effet, la situation de Bruxelles-Capitale, région bilingue, nécessite un accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre.
Malgré de multiples questions posées à la Ministre, le projet n’avance pas d’un iota. Je vais d’ailleurs, une nouvelle fois, interpeller la Ministre sur ce sujet dès la prochaine réunion de la commission de la culture.
Philippe KNAEPEN
Président de la Commission de la culture et de la petite enfance du PFWB