(Ne) Malmenons (pas) nos déchets ! : un colloque de haut vol.
Ce vendredi 22 avril, nous étions nombreux à nous réunir, dans le superbe cadre du domaine de Béronsart à Gesves, autour d’un sujet central : l’avenir de nos déchets et les déchets de l’avenir. Si la Belgique est déjà au top en la matière au niveau européen, il y a du travail à fournir pour y rester !
La politique de gestion des déchets représente un véritable enjeu pour la Wallonie, tant en termes d’environnement et de citoyenneté que d’impact financier ou social. Les membres du Mouvement Réformateur autant que les acteurs de terrain et les citoyens présents, par la qualité de leur réflexion et de leurs interventions, l’ont bien compris.
À l’ordre du jour, des questions essentielles pour aujourd’hui et pour demain : où se situent les niveaux de responsabilité de chacun ? Comment peut-on améliorer la propreté publique ? Comment maîtriser de manière efficiente la gestion et le fameux coût-vérité du déchet ?
Après une présentation générale, j’ai eu l’honneur de modérer l’une des trois tables rondes de la journée : « À chacun ses responsabilités ». Les trois intervenants de qualité, experts en la matière, autant que les interrogations pertinentes soulevées par les participants ont rendu le débat particulièrement enrichissant. Les deux autres tables rondes, « Le déchet à sa juste valeur » et « L’économie circulaire, du concept au concret » ont également eu beaucoup de succès… pour un débat général de très haut vol !
À nous maintenant, politiques, d’en tirer les enseignements pour avancer vers une gestion des déchets encore plus consciente, plus efficiente et plus intelligente.