L’IPPJ de Jumet va-t-il fermer ? Le MR se mobilise contre !
La presse s’est fait l’écho de l’intention du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus singulièrement du Ministre de l’Aide à la jeunesse, Monsieur Rachid Madrane, de réformer en profondeur le paysage et le fonctionnement des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ).
A terme, cette réforme va profondément mettre à mal l’organisation et le fonctionnement de l’institution de Jumet ; maillon essentiel de la réinsertion des jeunes placés dans notre arrondissement. Malgré mon interpellation au Parlement de la FWB lors de la dernière commission, le Ministre Madrane s’est refusé à confirmer ou à infirmer la fermeture programmée de l’IPPJ de Jumet ; ni à tout autre commentaire.
Aujourd’hui, vu l’absence totale de communication de la part du Ministre et du Gouvernement, je crains pour la survie de l’IPPJ de Jumet. Plusieurs indicateurs laissent planer la possibilité d’une fermeture pure et simple de l’antenne de Jumet ou à une profonde réorganisation du service.
Bien évidemment, cette réforme va réduire à néant le travail, vital, de proximité tissé depuis près de 60 ans par les équipes éducatives. La réforme va également éloigner les jeunes issus de notre arrondissement de leurs familles compliquant de la sorte le maintien d’un lien familial essentiel à la réinsertion.
C’est pourquoi, il m’apparaît fondamental que toutes les communes de notre arrondissement fassent bloc contre ce projet de réforme et qu’elles exigent de plus amples informations de la part du Ministre Madrane.
Philippe Knaepen
Retrouvez en cliquant ici les articles de presse sur ce dossier