Siège de la démocratie, le parlement de Wallonie est l’institution de la Région wallonne ou les politiques publiques sont proposées, débattues, adoptées et contrôlées. Son action quotidienne est au service de l’ensemble des citoyens de Wallonie. Il a 5 rôles : Voter des décrets, contrôler le gouvernement, écouter et exprimer le point de vue des Wallons, participer à la construction européenne et favoriser la citoyenneté.
Les membres du parlement sont élus dans treize circonscriptions électorales qui se répartissent les 75 sièges de députés wallons en proportion de la population de chacune d’elles.
En cette année 2015, le parlement de Wallonie a fêté des 35 ans et sa 10e législature.
Il existe 8 commissions au parlement qui touchent à des compétences liées à la vie quotidienne comme l’économie, l’emploi, l’aménagement du territoire, l’environnement, la mobilité, la santé, l’énergie, le logement, les routes, l’agriculture, le tourisme, l’eau les institutions communales et provinciales,…
La grande majorité des réunions sont publiques.
Le parlement est ouvert à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître son travail. Chaque année, plusieurs milliers de citoyens de tout âge se rendent au parlement de Wallonie.
Si vous voulez en savoir plus, rdv sur www.parlement-wallonie.be