Le décret sur la conservation des cendres à domicile : c’est voté !

Menace terroriste : quelle sécurité aujourd’hui et demain ?
14 novembre 2016
Dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles: dérapage incontrôlé !
15 novembre 2016

Le décret sur la conservation des cendres à domicile : c’est voté !

Le décret sur la conservation des cendres à domicile: c’est voté ! 

Comme je vous l’annonçais sur ce site le 17 octobre dernier, j’ai déposé, avec mes collègues Véronique Salvi et Graziana Trotta, une proposition de décret visant à améliorer le régime juridique de conservation des cendres à domicile.

Cette proposition de décret est accompagnée d’une proposition de résolution visant à encourager le Gouvernement à mettre en place des mesures pour informer les familles des défunts quant aux différentes possibilités offertes en matière de destination de cendres funéraires.

Nos propositions visent à faciliter l’inhumation et la dispersion des cendres en offrant davantage de souplesse aux descendants du défunt. En effet, aujourd’hui la législation oblige à ce que la dispersion ou l’inhumation doivent se dérouler « consécutivement » après la crémation. En d’autres termes, l’inhumation et la dispersion doivent avoir lieu directement après la crémation ce qui, pour de nombreuses familles et face au poids émotionnel de la perte d’un proche, laissait peu de marge de manœuvre.

Il s’agit d’un véritable problème de société à la vue de l’augmentation sans cesse croissante des inhumations en Wallonie : depuis quelques années, de plus en plus de personnes émettent le souhait d’être incinérées plutôt que d’être enterrées. Si en 1990, moins de 4 000 crémations avaient eu lieu, ce chiffre atteint plus de 8 000 en 2002 et un peu plus de 15 000 en 2015. Nous nous attendons à ce que cette augmentation se poursuive dans les années futures. Il s’agit donc d’apporter dès aujourd’hui une réponse à la gestion des cendres

Vous trouverez en cliquant ici mon intervention en séance plénière concernant cette proposition de décret et de résolution.

 

Bonne lecture !

 

Comments are closed.