Ce samedi 21 avril avaient lieu les travaux de clôture du panel citoyen consacré à la jeunesse. Réunis en salle de séance plénière du Parlement de Wallonie, nous avons eu l’occasion avec mes collègues Jordan Godfriaux, Anne Lambelin, Hélène Ryckmans et Valérie Warzée-Caverenne, d’échanger avec les panélistes sur la fonction et le travail quotidien de parlementaire.
La séance, placée sous la direction du Président André Antoine, a été marquée par la présentation de la déclaration de consensus rédigée par les membres du panel citoyen mettant en avant les divergences et controverses soulevées lors des travaux. Attentif aux remarques soulevées, le Ministre-Président Willy Borsus a quant à lui reconnu la qualité du travail fourni par les membres du panel et a assuré que son gouvernement tiendra compte des propositions effectuées.
En effet, plusieurs pistes de réflexion méritent d’être approfondies notamment en matière de formation et de transition entre cette période de formation et la vie « active » ou « professionnelle ». Il est évident qu’aujourd’hui une éducation aux métiers du digital, un niveau d’apprentissage plus performant en langues étrangères ainsi que la mise en pratique des acquis d’apprentissage via des stages et des formations sont des outils indispensables à l’ insertion professionnelle.