La rachat des cokeries d’Anderlues : « un vrai scandale! »

« La démission du président de la Fédération des Télévisions locales confirme la justesse des recommandations du MR »
4 février 2016
Sauvons le théâtre de Toone, sauvons tout simplement la politique culturelle
14 février 2016

La rachat des cokeries d’Anderlues : « un vrai scandale! »

La SPAQUE (Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement) prévoit de racheter un terrain 500.000€ acheté 1€ par son propriétaire ! 

Le site des anciennes cokeries d’Anderlues figure sur la liste des 15 friches industrielles les plus polluées de Wallonie.

Pour rappel, c’est en 2002 que les cokeries d’Anderlues, entreprise de charbonnage, ont cessé leurs activités. Achetés en 2006 pour un euro symbolique par un privé, les lieux devaient accueillir, une fois dépollués, des logements et un écozoning.

Malheureusement, cette phase de dépollution n’a jamais vraiment débuté. Pire, le propriétaire est aujourd’hui devant les tribunaux pour une affaire de pollution de terre.

Malgré le fait que ce dossier fasse l’objet d’une instruction judiciaire, la commune d’Anderlues aurait inscrit, à son budget 2016, la coquette somme de 500.000 euros pour le rachat du site. Le bourgmestre aurait même déclaré qu’un accord avec la région et Spaque était déjà obtenu pour la revente du site à la tutelle…

La Spaque pourrait dès lors aller chercher une enveloppe de 20 millions d’euros déjà prévue dans le cadre du plan Marshall pour la dépollution de la zone.

Pour Philippe Knaepen : « Payer à ce prix-là un domaine acquis voici 15 ans pour l’euro symbolique et repollué, c’est un véritable scandale' » 

 

Retrouvez, en cliquant ici, l’article publié dans le journal Le Soir du jeudi 11 février

Retrouvez, en cliquant ici, l’article publié dans la Nouvelle Gazette du samedi 13 février

 

 

Comments are closed.