J’ai voulu savoir en questionnant le ministre de l’environnement wallon si une amélioration avait été constatée quant aux points noirs wallons liés à la pollution de l’air et si des stations de mesure avaient franchi les normes ou s’en étaient rapprochées dernièrement.
Celui-ci m’a répondu que le nombre de jours de dépassement de la norme journalière a très fortement diminué entre 2005 et 2010, passant de 82 à 22 jours. Une hausse est ensuite apparue en 2011 et s’est stabilisée vers 46-48 jours jusqu’en 2013. Une diminution à 40 jours de dépassement a eu lieu en 2014 amorçant, espérons-le, une évolution à la baisse pour les prochaines années et un respect de la norme, notamment, grâce aux efforts demandés aux entreprises.
Les 2 autres zones ayant enregistré par le passé des dépassements de la norme journalière (max 35 jours par an > 50 µg/m3) sont celles de Liège et de Charleroi.
Cependant, les derniers dépassements de la norme journalière dans la zone de Charleroi datent de 2011. 2 des 5 stations (Lodelinsart et Chatelineau) avaient alors enregistré respectivement 36 et 43 dépassements annuels au lieu des 35 autorisés par la norme.
D’après le ministre, les stations de mesure dans la zone de Liège et de Charleroi n’ont plus connu de dépassement de la norme journalière depuis lors. Remarquons que des dépassements de la norme journalière étaient enregistrés chaque année dans ces 2 zones depuis 2005. La situation s’y est donc améliorée et continue à s’améliorer tant en nombre de stations enregistrant un dépassement qu’en nombre de jours de dépassement par station.
Comptez sur moi pour être attentif à la qualité de notre environnement et au respect des normes essentielles pour une amélioration de notre qualité de vie et de celle de nos enfants.