Le parlement s’apprêtait à se prononcer sur un accord de coopération modifiant celui intervenu entre les trois Régions sur le prélèvement kilométrique pour les poids lourds. Cette modification permet l’instauration de zones tarifaires différentes et une modulation des tarifs en fonction des périodes (jour-nuit par exemple) ou des lieux.
Pour le MR, il s’agit là de mesures de différenciation importantes qui risquent de générer une concurrence entre Régions, néfaste aux PME wallonnes.
Mais nous nous sommes surtout offusqués de ne pas avoir obtenu du gouvernement l’ensemble des annexes à la convention entre Viapass et Satellic. Nous avons demandé un report du vote pour cause d’absence de transparence. En effet, il manquait 20 annexes sur les 21…
Satellic, le prestataire refusant de fournir les annexes ! L’enjeu étant gigantesque !
Le président du parlement André Antoine a fait procéder par assis-levés sur cette demande de disposer des annexes, qui s’est soldée par un vote majorité contre opposition.
Le MR a alors quitté la séance plénière, entraînant Ecolo, le PTB et le PP dans son sillage tous, dénonçant le manque de transparence du gouvernement. La majorité PS-cdH a ensuite voté l’accord de coopération à l’unanimité.
Voici donc la liste recopiée par mes soins des annexes au contrat que l’opérateur privé refuse de transmettre au parlement. Nous ne connaissons donc aucune des clauses prévues (rémunération, résiliation, etc…). Rappelons rapidement que le démantèlement des portiques en France aura coûté un milliard d’euros et que l’opérateur français réclame aujourd’hui quelque 350 millions d’euros au titre de dédommagement….. Acheter un chat dans un sac !
À la seule lecture des titres des annexes, il était facile de comprendre l’importance de celle ci …
Sur 21 annexes…. (Seule la 1re était disponible….)