Ce jeudi soir, la Fédération MR de l’arrondissement de Charleroi accueillait le Professeur Alfred Bernard, Toxicologue et chercheur à l’UCL, pour une conférence sur le thème « Eau de javel, Chlore, Pesticides: BONS ou MAUVAIS ? ».
Pendant plus de deux heures d’échanges, parfois passionnés, le Professeur Bernard a présenté ses travaux et ses conclusions aux très nombreux participants présents. Soirée à guichet quasi fermé !
Il a particulièrement insisté sur les dangers de l’utilisation des pesticides par les agriculteurs et les maladies professionnelles qui peuvent découler de leur utilisation. Les agriculteurs sont, s’ils utilisent mal les produits, les premières victimes !
Il a également rappelé les « bonnes pratiques » lors de la manipulation de ces produits. En outre, le Professeur Bernard s’est attardé sur les risques liés à l’utilisation de l’eau de javel et du chlore dans les habitations et dans les piscines. Ses travaux ont démontré un lien causal entre l’augmentation des bronchiolites et l’utilisation de l’eau de javel dans une pièce mal ou non ventilée.
Cette conférence s’inscrit dans la droite lignée du travail parlementaire réalisé par Philippe Knaepen et la réflexion qu’il mène sur l’utilisation de l’eau de javel dans les écoles et les crèches ainsi que sur l’utilisation du chlore au sein des piscines. En effet, depuis quelques mois, Philippe Knaepen interroge régulièrement la Ministre Milquet sur une possible interdiction de l’eau de javel dans les écoles et dans les crèches.
Les échanges entre le Professeur Bernard, les agriculteurs et les participants présents lors de cette soirée vont alimenter la réflexion actuellement menée et les propositions/suggestions formulées seront relayées dans les différents Parlements à travers de nouvelles questions parlementaires adressées aux ministres en charge de l’enfance, des crèches et des piscines.
Retrouvez toutes les photos via le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/132519638@N02/albums/72157664155270819