Suite à son dernier conclave budgétaire, de nouvelles mesures prises par le Gouvernement wallon impactent très sérieusement le budget 2016 des intercommunales de gestion des déchets et donc indirectement également nos communes affiliées et, par conséquent, nos concitoyens qui vont voir leur taxe « déchets » augmenter significativement…
La COPIDEC a annoncé lors d’ un colloque, avoir calculé une augmentation de 5,71 euros par habitant, soit une augmentation de 13 euros par ménage (2,29 habitants par ménage en Wallonie). Ces 13 euros par ménage contiennent 2 euros par ménage suite à la taxation à l’impôt des sociétés, 1 euro par ménage suite à la création de la taxe kilométrique. Restent 10 euros à expliciter…
Une augmentation des taxes-déchets a été décidée par le Gouvernement wallon, dont l’impact est estimé à 0,50 euro par ménage. Le gouvernement wallon a également décidé de ne plus prendre en charge la gestion des déchets spéciaux des ménages, dont l’impact serait de 2,33 euros par ménage.
Bref, une diminution des moyens donnés aux intercommunales de déchets par la Wallonie a un impact direct sur la facture du citoyen.
Comme député wallon, je suis fort inquiet de ces augmentations qui affecteront encore les ménages wallons. J’ai d’ ailleurs interpellé le ministre sur le sujet. Une augmentation de taxe n’ est jamais une bonne chose ni un bon signal !