Élèves à besoins spécifiques : « Le parlement demande le renforcement de la formation de nos enseignants »

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Élèves à besoins spécifiques : « Le parlement demande le renforcement de la formation de nos enseignants »

Ce mercredi 17 janvier, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté à l’unanimité une résolution que je prépare depuis plusieurs mois. Cette dernière, portée également par ma collègue Laetitia Brogniez, vise à renforcer la formation initiale et continuée des enseignants en matière de besoins spécifiques.

Si le monde scolaire s’est adapté afin de tenir compte des besoins spécifiques de certains élèves, la formation des équipes éducatives quant à la détection et la prise en charge de ceux-ci est actuellement insuffisante. Et si la formation continuée offre certaines possibilités, celles-ci sont facultatives, sur base volontaire.

La formation de nos enseignants doit inclure d’avantage qu’une simple sensibilisation comme c’est le cas aujourd’hui. Les enseignants sont en première ligne pour détecter la présence d’un besoin spécifique et, dés lors, alerter pour qu’un diagnostic puisse être posé par des professionnels. Ils doivent donc être outillés correctement pour gérer au mieux ces élèves en classe et mettre en place des stratégies différenciées de qualité.

Concrètement, nous serons attentifs dans les prochaines semaines aux actions du Gouvernement en qui concerne:

  • La formation initiale des enseignants à la détection des besoins spécifiques,  à la pédagogie différenciée et à la prise en charge de ceux-ci en classe;
  • La formation obligatoire pour les enseignants déjà en place;
  • Le renforcement de la formation continuée des équipes éducatives.

Vous pouvez retrouver la proposition de résolution complète via le lien ci-dessous.

462 (2016-2017) n°3 – Proposition de résolution relative à la formation initiale

 

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