En tant que Président de la Commission de la Culture et l’enfance du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je regrette vivement le risque de fermeture du Théâtre de Toone: la mort d’un symbole !
Le Théâtre royal de Toone existe depuis 1830, et il est le seul théâtre de marionnette traditionnelle bruxelloise encore en activité.
J’invite vivement la Ministre Milquet a revenir sur sa décision de raboter de 5% le subside de 211.000€ attribué au théâtre pour 2016 et surtout, je l’exhorte, à ne pas supprimer la subvention pour 2017 qui signerait la mort du Théâtre de Toone. Toutes les parties concernées doivent se mettre autour de la table afin qu’une solution se dégage pour assurer un avenir au Théâtre de Toone, véritable patrimoine historique et culturel de notre pays.
Ce risque de fermeture reflète, malheureusement, la politique culturelle actuellement menée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la ministre Milquet plus particulièrement visant à une coupe transversale dans les budgets de la culture. Avec un air de ne pas y toucher, la Ministre a confirmé lors de la présentation du budget 2016, la baisse de 1% sur les contrats programmes et les subventions. Diminution qui s’ajoute à celle de l’année dernière ainsi qu’aux pressions déjà exercées sur le secteur depuis plusieurs années (non-indexation des subsides, économies dans les budgets équipements, etc.).
Par ces mesures, les directeurs d’institutions culturelles n’auront d’autres choix que de prendre des mesures d’économies qui vont directement impacter les artistes. J’ai bien peur que dans les mois à venir nombre d’entre eux ne risquent de perdre leur emploi.
Retrouvez l’article de RTL Info reprenant ma position: http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/joelle-milquet-coupe-les-subsides-du-theatre-de-toone-joyau-culturel-bruxellois-il-pourrait-fermer-d-ici-septembre-794664.aspx